
Aujourd’hui le massage bien-être s’inscrit comme un instant de détente face au stress quotidien. Il est une invitation à la relaxation et offre la possibilité de se déconnecter. Prenez le temps de vous poser, prenez un moment pour vous, telle peut être la phrase d’accroche.
Si aujourd’hui les massages prennent de l’ampleur dans notre société ils n’en sont pas moins liés à un héritage ancestral. Leurs origines et buts varient, nous pouvons retrouver des massages à visée esthétique, pour l’entretien du corps mais aussi des massages thérapeutiques ou, pour finir, des rituels communautaires et religieux. Le massage touche de nombreux domaines. Mais allons voir plus précisément comment nos ancêtres pratiquaient les massages !
Remontons dans le temps, à la recherche des premiers massages …
Pour débuter nous partons en Egypte au temps des pharaons et des reines. Au temps anciens et antiques, où déjà la beauté et les rituels qui lui étaient dédiés prenaient une place importante. C’est dans ce contexte, que nous retrouvons les traces d’un massage et pas n’importe lequel ! Il s’agit de celui-ci spécialement créé pour la reine Néfertiti dont la beauté était loué dans tous les pays. On disait alors de ce massage, qu’il était le secret de sa beauté. Il était capable d’embellir, d’apaiser et de soigner corps et âme. Et ce massage date de 1355 avant J.C !
Mais il existe un massage antérieur à celui-ci, apparut environs 2000 ans avant J.C ! Il s’agit du massage ayurvéda, présent en Inde. Ce massage est basé sur la médecine ayurvédique, ici, il n’est pas question de beauté mais davantage de médecine très ancienne. Le but était de soigner, de soulager les maux et de rééquilibrer le corps. Mais il n’y a pas que l’Inde qui pratiquait ce type de massage. En Chine nous retrouvons le Tui Na, basé aussi sur leur médecine. Il daterait de 1300 avant J.C. Le massage est souvent couplé avec de l’acupuncture ou encore de la moxibustion. La portée thérapeutique y est essentielle !
Mais il nous reste encore à explorer une chose : les rituels communautaires et religieux ! Souvent nous retrouvons dans ces rituels de la danse, des chants ou encore de la musique, mais il arrive aussi que les massages soit présents. C’était le cas à Hawaï, dans un rituel de passage entre l’enfance et l’adolescence. Ce rituel se déroulait dans un temple et était mené par les Kahunas, des sorciers guérisseurs. Pendant deux à dix jours, les jeunes se retrouvaient dans leur lieu de culte entourés de musique, de danse et de chant. Pendant cette période ils recevaient un massage ancestral, le massage lomi-lomi. Les masseurs échangeait leur place à tour de rôle afin que la massage ne prenne jamais fin. Le but était d’évacuer les tensions du passé, de parvenir à lâcher-prise et d’aller vers le renouveau, de faire peau neuve pour entrer dans la vie adulte.
Et bien, voilà déjà un beau panel des massages légués par nos ancêtres !
Si vous doutez encore des liens de passation entre notre époque et les leurs, regardez les massages que nous proposons : les massages du visage accompagnés de crème, d’huiles spécifiques, aux parfums d’autres contrés, ou encore les gommages. La reine Néfertiti aurait peut-être été jalouse ! Nous pouvons aussi voir qu’aujourd’hui des massages comme le suédois ou encore le deep tissu, sont inspirés de connaissances anatomiques et musculaires, leur but étant de détendre en profondeur les tensions. Cependant, la vocation thérapeutique s’est davantage dirigée vers des pratiques de kinésithérapie et d’ostéopathie. Mais les massages Tui Na et Ayurvéda par exemples sont encore pratiqués aujourd’hui et sont basés sur leur médecine propre. Pour finir, et de manière générale, le massage permet au massé de faire peau neuve et de laisser derrière lui les tracas de sa journée, au moins le temps du massage. Le massage semble toujours avoir la vocation de permettre de se sentir mieux, car il invite à un Instant de Détente !